Une séance réflexes

1. Un temps d’écoute et de questions

Nous déterminons ensemble un objectif à atteindre dans le domaine qui vous motive. Celui-ci doit être clair, réaliste, réalisable, mesurable dans le temps et doit apporter une amélioration à la situation actuelle (ex : écrire lisiblement, lire efficacement, réussir un examen, être organisé, aller au bout des choses, apaiser son rythme de vie, améliorer ses compétences sportives…).

Cet échange permet de faire le lien entre les potentiels causes de vos objectifs et les situations de votre vie quotidienne (mauvaise posture au travail, déménagements, chutes mineures…) et d’autres situations plus exceptionnelles et néanmoins traumatisantes (accidents, fractures, entorses, opérations, maladies, deuils…).
Il est important que l s’inscrive dans une transparence en relatant sa situation et communique les différents résultats d’examens pouvant éclairer le praticien

2. Le bilan clinique des réflexes

Celui-ci s’effectue idéalement en sous-vêtements (ou prévoir des vêtements souples et près du corps). L’ostéopathe évalue votre statique debout. Puis effectue des tests assis et allongé afin d’évaluer visiblement et manuellement les différentes parties du corps et de trouver les zones de moindre mobilité à traiter.

Un bilan complet de vos réflexes (une quarantaine) et de votre posture (statique et dynamique) est effectué dans une tenue souple et confortable (idéalement legging et débardeur ou t-shirt près du corps). Prévoyez d’être pieds nus. Les observations réflexes se déroulent debout, assis et en positions allongées (dorsales et ventrale). Le but est de repérer les réflexes immatures qui parasitent l’atteinte de votre objectif.

3. Le remodelage des réflexes

Le remodelage consiste à travailler sur l’intégration d’un ou des réflexes immatures selon différents protocoles : techniques de remodelages sensori-motrices, activités structurantes, jeux avec coussins sensoriels, bercements rythmés, connexions énergétiques, entretiens-réflexes, auto-massages…


4. Le programme d’entretien à la maison

En fin de séance, vous repartez chez vous avec un programme d’exercices adaptés à votre objectif pour pérenniser le progrès réalisé en séance et gagner en autonomie en seulement 5 à 10 minutes de pratique par jour. Selon votre intégration, prévoyez en moyenne 3 à 5 séances.

Une séance réflexes dure en moyenne 1 heure, un premier bilan est souvent plus long, prévoir parfois 1h30.

Le prix d’une séance réflexes est déterminée par chaque type de praticiens. Pour autant le prix moyen d’une séance réflexe devrait être d’une soixantaine d’euros, pouvant aller lors d’un premier bilan jusqu’à 90 euros. Demandez toujours un devis en amont pour éviter les arnaques ou les prix abusifs.